Publié par : ninki | septembre 6, 2007

Attaque de la concurrence et marketing viral

Des approches opposées, une même technique.

Certaines marques ont choisi de s’attaquer directement à la concurrence en comparant les produits. Qui ne connait pas les face-à-face PC/Mac (Bonjour, je suis un mac…) ou le très célèbre fournisseur d’accès Crétin.fr ?

Oui mais voilà, quand on parle de la concurrence, il y a des manières de faire.

Apple confronte dans chacune de ses petites publicités (disponibles en intégralité sur le site Apple) un mac et un pc, pour mettre le doigt sur leurs différences et expliquer le positionnement Apple. Si les scènettes humoristiques sont bien entendu destinées à promouvoir ses produits, la marque n’en dénigre pas pour autant les PC : à côté des nombreux défauts (virus, plantage…) du PC, on lui reconnait sa supériorité dans les chiffres, par exemples. Bien sur on a toujours envie d’acheter le mac à la fin, mais le respect du concurrent est sans doute pour beaucoup dans le succès de cette pub-story.


De l’autre côté, Free et son site crétin.fr. Ici Free ne s’attaque à aucun concurrent en particulier, mais décrit les autres fournisseurs d’accès à Internet (FAI) comme des « pièges à c.. », proposant des offres compliquées pour mieux arnaquer l’internaute… au contraire de Free qui propose les offres les plus complètes et les moins chères. L’opposition est facile, mais cela dit très bien menée dans les différents spots (tv ou Internet, 7 au total), le tout repris sur le site internet lui même. Le but de la campagne est d’amener les utilisateurs à se demander « et sinon ? », ce qui les amène automatiquement à l’offre Free.

 


Je comptais m’arrêter là mais je découvre ce matin sur le blog de matthieu le dernier advergame de Sony. Vous incarnez une jeune fille écoutant tranquillement son Walkman lorsque une armée de moutons équipés d’i-pod d’attaque. Le message que Sony veut faire passer est clair : les moutons s’achètent un i-pod, ceux qui ont un peu plus de personnalité, un Walkman. Manière … agressive de se refaire une place sur un marché que l’i-pod s’approprie peu à peu.

sheeps-of-rage.jpg

Quelle approche est la plus efficace ? A vous de décider …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :